– Quels sont les différents métiers dans la nutrition ?
Diététicienne-nutritionniste : Nous sommes des professionnels reconnus et diplômés au minimum d’un BTS diététique ou DUT génie biologique option diététique (1800h à 2500h de formation). Titulaires d’un numéro ADELI. Selon l’HAS (haute autorité de santé) : Un diététicien est « une personne qui possède une qualification légalement reconnue en nutrition et en diététique, qui applique les sciences de la nutrition à l’alimentation et à l’éducation de groupes, de populations, de personnes individuelles, qu’elles soient bien portant ou malades ». Le diététicien va conseiller, orienter et éduquer son patient afin d’obtenir une alimentation équilibrée et saine. Pour cela, il mettra en place un programme alimentaire adapté à chaque population (pathologies ou non, enfant, sportif, femme enceinte, personne âgée). Le diététicien peut travailler en collaboration avec des médecins (généralistes ou spécialistes).
Le médecin-nutritionniste : C’est un médecin généraliste ayant fait une spécialisation en nutrition (diplôme universitaire (DU) (environ 150h de formation). Il peut dépister et prendre en charge les maladies liées à la nutrition (obésité, diabète, dyslipidémie,…) Il peut prescrire des analyses et médicaments contrairement à un diététicien. Il peut aussi rediriger le patient vers d’autres spécialistes. Ses prises en charges peuvent-être remboursées par la sécurité sociale. (contrairement à celles du diététicien).
ATTENTION : le titre « nutritionniste » à lui seul n’est pas protégé, et quiconque qui a suivi 1 cours de nutrition, même 24H, peut se prétendre nutritionniste, nutrithérapeute, coach en nutrition,… Ces derniers sont non réglementés. Ce ne sont en aucun cas des professionnels de santé et ils exercent illégalement des professions diététiques. Selon l’article L4372-1 : l’exercice illégal de la profession de diététicien est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000€ d’amende.
– Pourquoi consulter un diététicien ?
Pour perdre du poids mais pas seulement. Le diététicien joue un rôle important aussi dans les prises en charges pluridisciplinaires d’une pathologie. Rééquilibrage du diabète, les maladies cardio-vasculaires, les troubles digestifs, les troubles hormonaux, les troubles du sommeil, les troubles du comportement alimentaire, les cancers, la mucoviscidose, la dénutrition, les post-opératoires en digestifs, les pathologies de la sphère ORL, les pathologies rénales,… Il peut vous accompagner aussi à différents stades de la vie : enfant, adolescent, grossesse, allaitement, changement d’alimentation (végétarien, végétalien), sportif…
– Les différents lieux d’exercices d’un diététicien ?
- Le diététicien peut se retrouver dans :
- les établissements de santé (public ou privé) : prise en charge nutritionnelle des patients hospitalisés, animation d’atelier d’éducation thérapeutique, participation à l’élaboration des menus.
- Les lieux de distribution des repas en restauration collective (maison de retraite, établissements scolaires, cuisine centrale, restaurant d’entreprise, prison) : Participation à l’élaboration des menus et contrôle de la sécurité et de l’hygiène alimentaire.
- Les soins de villes (libéral)
- La recherche clinique et épidémiologique
- L’industrie agroalimentaire
- La communication : rédaction d’articles, action de prévention, éducation en entreprise, programme de sensibilisation en santé publique.